Home
MESSAGE DE L’EVEQUE EN CHARGE DES OPM/TOGO

MESSAGE DE L’EVEQUE EN CHARGE DES OPM/TOGO

 LETTRE D’EXHORTATION DE L’EVEQUE PRESIDENT DE LA COMMISSION EPISCOPALE
POUR LES MISSIONS AU TOGO EN APPUI AU MESSAGE DU PAPE
A L’OCCASION DES JMM 2018

Filles et fils bien-aimés de l’Eglise famille de Dieu au Togo,
Voici la troisième année consécutive que nous vous adressons un message d’exhortation pour la célébration des Journées Missionnaires Mondiales (JMM) du mois d’octobre dont l’apothéose est fixée cette année au dimanche 21 octobre 2018.
Le mois d’octobre cristallise la ferveur du peuple de Dieu à travers le monde entier, en faveur de la Mission de l’Eglise. Cela ne date pas d’hier. Il s’agit d’une tradition séculaire ébauchée, à l’origine, grâce au sensus fidei des fidèles laïcs et approuvée par le Pape Pie XI en 1926, soit sept années après la publication de la Lettre pastorale Maximum Illud du Pape Benoît XV sur la redynamisation des Missions Catholiques après la première guerre mondiale de 1914-1918.
Nous célébrerons justement, l’an prochain, le centenaire de ce document fondamental dans l’Histoire de la Missio ad gentes. A cet effet, le Pape François a, d’ores et déjà, décrété le caractère extraordinaire du Mois Missionnaire d’octobre 2019 avec un programme spécifique à déployer dans toutes les Eglises locales. Cela, dans le but de «développer une conscience accrue de la mission ad gentes et de reprendre avec une ferveur renouvelée la transformation missionnaire de la vie et de l’activité pastorale de l’Église.»
Dans une telle perspective, peut-on imaginer une démarche ecclésiale qui fasse l’économie de l’engagement de la frange la plus prometteuse du peuple de Dieu, à savoir les jeunes ? Certes, non ! En effet, ils sont déjà missionnaires en herbes, les jeunes que l’Eglise prépare à le devenir pour une exécution permanente du mandat missionnaire (cf. Mc 16, 15).
On comprend, dès lors, que les jeunes soient, cette année, l’objet de la sollicitude de l’Eglise à travers la célébration d’un Synode à eux entièrement dédié. Tout concourt, en Eglise, à la Mission. Aussi le Synode consacré aux jeunes ne vise-t-il essentiellement qu’à éveiller leur conscience afin qu’ils découvrent le sens de la vie comme étant une mission en elle-même .

Ceci dit, à l’approche de ce Synode au cœur du mois dédié à la Mission de l’Eglise, je viens à nouveau, en tant que Président de la Commission épiscopale pour les Missions, vous exhorter tous, à travers les sept diocèses de notre pays, à placer les jeunes au cœur des programmes pastoraux de la nouvelle année qui s’annonce. En écho au thème du Synode, faisons en sorte que nos programmes d’activité pastorale-missionnaire portent les jeunes de nos paroisses et communautés à une foi profonde qui débouche sur un discernement vocationnel pertinent.
Mettons-nous aussi, d’ores et déjà, en route pour la célébration du Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019, décrété par le Souverain Pontife pour marquer le centenaire du document Maximum Illud, afin qu’après 125 ans d’évangélisation, les Chrétiens togolais développent une conscience accrue de la Mission ad gentes avec une ferveur renouvelée.
En outre, comme chaque année, j’invite tous, chacun et chacune, à :

  1. la lecture méditée, tout le mois durant, du Message du Pape François pour la JMM 2018 ainsi qu’à l’exécution des programmes spécifiques de chaque diocèse;
  2. la méditation journalière du saint Rosaire : d’abord, pour une pastorale fructueuse ;  ensuite, pour une relève missionnaire effective des jeunes et, enfin, pour confier l’avenir des Missions Catholiques à l’intercession de Notre-Dame du Rosaire ;
  3. la générosité, tout le long du mois et de l’année, à travers vos dons pour financer l’activité missionnaire de toute l’Eglise universelle qui s’exprime concrètement dans nos Eglises locales.

Pour ce faire, j’invite tout particulièrement les Responsables nationaux, diocésains, paroissiaux et leurs collaborateurs à introduire tous les fidèles dans une familiarité accrue avec les OPM afin que chaque baptisé, jeune comme adulte, assimile son devoir missionnaire lié à son baptême.
Que la Vierge de Lumière, Notre-Dame, Marie Reine du monde, marche auprès de nous et soit notre joie et notre force dans la Vigne du Seigneur tout le long de l’Année pastorale qui s’ouvre devant nous !
Bonne rentrée pastorale et fructueuse mission à tous!
Lomé, le 22 août 2018,
en la Fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de l’Univers.

                                                                                                                                                              S.E.R. Mgr Denis K. AMUZU-DZAKPAH
Président de la Commission épiscopale pour les Missions, Chargé des OPM.

 

Leave a Comment

*

*