Home
ECHOS du siège national et DES DIRECTIONS DIOCESAINES DES OPM

ECHOS du siège national et DES DIRECTIONS DIOCESAINES DES OPM

NOUVELLES DE LA DIRECTION NATIONALE

1. Les Directeurs diocésains et national n’ont pas manqué d’honorer leurs deux rencontres annuelles de travail. La session de la rentrée pastorale qui a traditionnellement lieu au siège national s’est effectivement tenue du 4 au 6 septembre 2017. Elle fut consacrée à la préparation du «mois missionnaire» d’octobre 2017 et de la Journée mondiale de l’Enfance Missionnaire de Janvier 2018. Cette rencontre a servi également de cadre pour le bilan de l’année pastorale 2016-17. Le consensus fut, en outre, acquis autour des programmes, méthodes et supports d’animation à déployer pour les campagnes d’animation au cours de l’année pastorale 2017-18.

2. La deuxième réunion annuelle, qui est tournante par diocèse, s’est effectivement tenue à Atakpamé durant le week-end du dimanche du Bon Pasteur (20-22/04/18). Elle a vu la participation des représentants des Grands Séminaires interdiocésains, comme souhaité depuis novembre 2015. Elle fut l’occasion, d’abord d’une évaluation à mi-parcours des activités, particulièrement celles menées  en octobre puis en  janvier. Ensuite, elle s’est chargé d’organiser et de lancer la campagne pour l’œuvre de St Pierre Apôtre dont les collectes servent à subsidier la formation dans les Séminaires. Comme prévu dans les principes, tout fut mis en œuvre pour donner la visibilité des OPM aux fidèles du diocèse d’Atakpamé. Le séjour de l’équipe nationale des OPM à Atakpamé offrit l’occasion pour l’installation officielle et l’envoi en mission du tout premier Conseil Diocésain pour la Mission et les OPM dans le diocèse hôte. Il faut reconnaitre, pour conclure, que ces rencontres nationales furent de véritables rencontres de formation, d’information, de bilan des activités, de planification et de projection des activités communes d’animation et de sensibilisation.

3. Tableau de « l’effort de Mission » au Togo en 2017
C’est le lieu de rappeler que les trois principales périodes de campagnes pour les collectes en faveur des Œuvres Pontificales Missionnaires sont les suivantes :

  • le mois de janvier, autour du dimanche de l’Epiphanie : les fonds collectés sont destinés aux œuvres en faveur de l’Enfance, coordonnées par le Secrétariat Général des OPM pour la Sainte Enfance, encore appelée l’Enfance Missionnaire. C’est l’occasion d’exprimer notre gratitude à tous les partenaires, notamment aux OPM-Belgique, avec le PROMA-Belgique, dont les collectes nous viennent en renfort pour financer les projets relatifs à l’Enfance dans nos diocèses.
  • Le temps pascal (entre avril et juin), autour du dimanche du Bon Pasteur : ces offrandes sont destinées aux maisons de formation des futurs pasteurs et religieux. Le Secrétariat Général de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre coordonne ce service.
  • Le mois d’octobre, autour de l’avant-dernier dimanche du mois : ces fonds servent à financer les activités d’évangélisation comme la formation des catéchistes, la construction de lieux de cultes, couvents, presbytères et diverses infrastructures pastorales… Le Secrétariat Général de l’Œuvre de la Propagation de la Foi s’occupe de ce secteur.

Nous pouvons voir à travers le tableau suivant la synthèse des efforts fournis dans les sept diocèses et par les fidèles qui s’engagent individuellement.

 

 

Leave a Comment

*

*