Home
Message de l’Evêque en charge

Message de l’Evêque en charge

LETTRE D’EXHORTATION DE L’EVEQUE PRESIDENT DE LA COMMISSION EPISCOPALE POUR LES MISSIONS AU TOGO

en appui au message du pape à l’occasion de la Journée Mondiale de la Mission 2016

Chers fils et filles bien-aimés de l’Eglise famille de Dieu au Togo, vous tous baptisés et catéchumènes, que la Paix et la Miséricorde de Dieu, prodiguées par le Père en Jésus-Christ et dans l’Esprit Saint, soient avec vous tous !

Nous voici au seuil d’une nouvelle Année pastorale 2016-2017. Après une période de repos mérité (cf. Mc 6, 31). chez nous au Togo comme partout ailleurs, les agents pastoraux se hâtent pour reprendre chacun son poste de mission reçue en Eglise.

Chaque année, le mois d’octobre qui consacre effectivement la reprise des activités missionnaires est l’occasion de la célébration de plusieurs événements ecclésiaux qui sont loin d’être fortuits eu égard au thème des Missions.

D’abord, l’Eglise fait mémoire, obligatoirement, de la Carmélite Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face chaque 1er octobre. Et comme nous le savons, elle est Co-patronne des Missions, c’est-à-dire un des modèles missionnaires et la protectrice des Missions.

Ensuite, en octobre, l’Eglise universelle célèbre, par les œuvres et la prière, la Journée Mondiale de la Mission (JMM) dont la date apothéose tombe, cette année, sur le dimanche 23 octobre. Nous en sommes à la 90ème célébration depuis son approbation par le Pape Pie XI en 1926 en vue d’une conscientisation plus accrue de tous les fidèles à l’échelle universelle.

Enfin, c’est au cours de ce même mois, le 7 octobre exactement, que nous célébrons la mémoire de Notre-Dame du très saint Rosaire, liée à la victoire remportée par les chrétiens sur l’ennemi de la Chrétienté à Lépante, en 1571. Cette victoire fut attribuée à l’intercession de la Vierge Marie, invoquée inlassablement dans la prière du Rosaire par le Peuple des fidèles pendant que les résistants combattaient au front.

A chaque rentrée pastorale, tout semble donc providentiellement orchestré pour éveiller les consciences des baptisés à leurs devoirs de mission, car « tous les laïcs sont missionnaires en vertu de leur baptême » (cf. Redemptoris Missio, n°71) et que l’Eglise n’a de raison d’exister que pour poursuivre la Mission salvifique du Christ (cf. Ad Gentes, n°2). Or, l’Eglise en mission, c’est le Peuple de Dieu en mission : laïcs et consacrés, hommes et femmes, jeunes et adultes, chacun assumant sa part de sacrifice dans l’annonce de l’Evangile du Salut, à travers toutes les méandres de l’apostolat de L’Eglise.

Ainsi donc, sans vouloir ajouter au traditionnel message du Saint-Père, je viens, en guise de Président de la Commission épiscopale pour les Missions, vous exhorter tous, à travers les sept diocèses de notre pays, à assumer le même sursaut que l’Apôtre des Nations : malheur à moi, si je ne prends pas ma part dans l’œuvre missionnaire de ma famille, l’Eglise !

A cette occasion, j’invite tous, chacun et chacune, à :

  1. la lecture méditée, tout le mois durant, du Message du Pape François pour la JMM 2016 ;
  2. la méditation journalière du saint Rosaire avec la conviction que la Mission est une croisade spirituelle et morale dont la victoire s’acquiert en compagnie de Notre-Dame du Rosaire ;
  3. la générosité, tout le long du mois, à travers vos dons pour financer l’activité missionnaire de toute l’Eglise universelle qui s’exprime totalement dans nos Eglises locales.

Je ne saurai terminer mon exhortation sans attirer votre attention sur le septième paragraphe de la Lettre du Pape qui nous implore tous en ces termes : « ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons-le aux horizons de toute l’humanité.» (François, Eglise missionnaire, témoin de miséricorde, n°7).

En saluant l’Equipe nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) au Togo, qui s’évertue dans l’animation et la coordination des activités de ce précieux instrument de coopération et de solidarité entre Eglises locales du monde entier, je formule le vœu et la prière que tous les baptisés togolais puissent se lever comme une véritable famille de Dieu rangée pour la cause du Christ et de son Eglise ici et partout ailleurs.

Bonne rentrée pastorale et fructueuse mission !

Lomé, le 14 septembre 2016, en la Fête de la Croix Glorieuse.

                                                                                                                                                                                         S.E.R. Mgr Denis K. AMUZU-DZAKPAH

 

 

Leave a Comment

*

*