Home
Editorial 2016

Editorial 2016

Bien-aimés frères et sœurs dans le Christ et en Eglise, s’il est des événements à l’occasion desquels le Pape ne déroge pas à sa tradition d’adresser un message, sous forme épistolaire, au Peuple de Dieu à travers le monde, la célébration des Journées Missionnaires Mondiales (JMM) en constitue le premier, à chaque rentrée pastorale.

Cette année Jubilaire extraordinaire dédiée à la Miséricorde divine est l’occasion de la célébration des 90èmes JMM depuis que le Pape Pie XI a élargi, en 1926, à toute l’Eglise universelle cette tradition jadis vécue dans les contextes où naquirent les Œuvres de soutien aux Missions dites ad gentes c’est-à-dire à tous les peuples.

En effet, la conscience a été progressivement prise que c’est tout le Corps entier de l’Eglise, dans la diversité de ses membres et partout où ils se retrouvent, qui est envoyé en Mission dans le Monde. En claire, la traditionnelle célébration des JMM à chaque rentrée pastorale ou reprise des activités missionnaires, vise à rappeler à tous les engagements baptismaux pris par chaque baptisé.

Partant, le devoir de mission ne peut plus continuer à être perçu par une catégorie du Peuple de Dieu comme étant l’apanage d’une autre, en l’occurrence les personnes consacrées qui sont sur tous les fronts de l’apostolat de l’Eglise. Face à cette perception, le St Pape Jean-Paul II trancha en ces termes : «Tous les laïcs sont missionnaires en vertu de leur baptême.» (cf. Redemptoris Missio, 71). Mais alors, comment les laïcs peuvent-ils exercer leurs devoirs de missionnaires, sinon à travers leurs prières, offrandes spirituelles, dons matériels et financiers pour soutenir leur Eglise-famille, engagée dans les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles à travers le monde !

Aussi le Pape François veut-il qu’en cette année jubilaire nous découvrions le sens de la Mission et le statut de missionnaire par rapport à la Miséricorde divine. Il nous invite à considérer « la Mission ad gentes comme une grande, immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle.» Dans cette perspective, la Mission n’est rien d’autre que le service de la Miséricorde et le missionnaire rien moins qu’un « témoin de Miséricorde ». Laissons-nous donc interpelés, au plus profond de notre conscience baptismale, par le message du Saint-Père auquel nous introduit l’exhortation de l’Évêque Chargé des Missions au sein de la Conférence des Evêques du Togo.

Abbé Donald C.D. FADAZ, Directeur National     

 

 

 

 

Leave a Comment

*

*