Home
Les OPM pour partager sa foi avec d’autres

Les OPM pour partager sa foi avec d’autres

Discours de la Sr. Roberta aux prêtres diocésains du Togo, en Assemblée Générale à Aného

Excellences, Chers Pères, 

Je remercie la Providence qui me donne l’occasion de vous saluer tous ensemble, réunis ici dans le diocèse d’Aného, en Assemblée Générale du Clergé togolais. Toutes les Œuvres Pontificales Missionnaires et en particulier celle de l’Enfance Missionnaire sont reconnaissantes pour votre collaboration dans la sensibilisation de tous les fidèles baptisés à prendre leur part dans la mission d’évangélisation, à travers l’offrande de leurs prières et de leurs biens, comme le firent les premiers chrétiens (Cf. Ac 4, 32-37) et la Bienheureuse Pauline Marie JARICOT, que nous avons fêté hier le 9 janvier, qui a fondé la première Œuvre Missionnaire c’est à dire l’Association pour la Propagation de la Foi. Si j’ai une exhortation à votre endroit, c’est de ne pas considérer les OPM comme une affaire de Rome ou des subsides. Au contraire, c’est une affaire de tout le peuple de Dieu. Il s’agit de la collaboration ou la coopération de tous les catholiques du monde pour répondre ensemble au mandat missionnaire de Jésus. 

Les Œuvres pontificales missionnaires constituent un réseau mondial de prière et de charité au service du Pape, visant à soutenir la mission de l’Eglise.

En 1922, le Pape Pie XI a attribué aux Œuvres la qualification de pontificales. Le Pape reconnaissait de la sorte le charisme de ces Œuvres, les faisait siennes et les rendait son instrument. 

Dans le monde, il y a aujourd’hui 120 Directions Nationales des OPM qui travaillent pour l’animation, la formation et l’information missionnaire de chaque baptisé pour une meilleure coopération missionnaire, spirituelle et matérielle.

En effet, elles offrent un soutien spirituel et matériel constant afin que les missionnaires puissent proclamer l’Evangile et édifier l’Eglise, contribuant ainsi au bien des personnes au milieu desquelles ils exercent leur mandat.

Les Œuvres pontificales missionnaires sont au service de l’Eglise et fournissent à chaque baptisé la possibilité de vivre sa foi en la partageant avec d’autres et en faisant l’expérience de la dimension universelle. 

La prière, le sacrifice et la charité sont des modalités concrètes que les Œuvres pontificales missionnaires offrent pour vivre une foi missionnaire et universelle. Si tous les baptisés sont reconnus missionnaires par le Saint Pape Jean-Paul II, votre Saint-Patron, à plus forte raison, tout Prêtre est un animateur missionnaire qui sensibilise les fidèles. 

Vous êtes donc tous et chacun des membres du réseau mondial des OPM car elles sont pontificales et épiscopales en même-temps. 

C’est à dire les OPM sont au service de la pastorale ordinaire et sont intégrées en elle. 

Pour cela, je vous sollicite à promouvoir le charisme des OPM dans vos paroisses, dans les institutions où vous êtes engagés pour donner à chaque fidèle la possibilité de développer sa spiritualité missionnaire.

Dans certains pays, de nombreuses paroisses ne sont pas ouvertes à la proposition des OPM et de l’Enfance Missionnaire, car ils considèrent les OPM uniquement comme une institution qui collecte de l’argent. Ce n’est du tout pas cela ! les OPM appartiennent à l’Eglise qui est missionnaire par nature.

C’est pourquoi il est urgent que nous redécouvrions nous-mêmes le sens des OPM dans l’Église, universelle et particulière, à commencer par la paroisse.

La proposition des OPM, et par conséquent aussi de la Sainte Enfance, met l’accent sur la dimension universelle, la coopération, l’attention aux autres à travers la prière, qui est la première action missionnaire.

Quant à la dimension missionnaire du baptême, rappelons-nous que nous avons la responsabilité d’éveiller et d’encourager tous les baptisés.

Si nous sommes catholiques, nous sommes universels, notre horizon est ouvert et vaste et n’est pas limité par le rejet et la fermeture d’esprit de certains. 

Ainsi, nous avons la responsabilité de donner à chacun la possibilité de découvrir cette appartenance universelle, d’en faire l’expérience et d’enrichir son propre parcours d’un espace aux horizons plus vastes.

La Direction nationale des OPM est à votre service, au service de l’Eglise universelle et particulière pour aider chaque fidèle, chaque prêtre, chaque religieux(se) à être de plus en plus vrai disciple missionnaire.

Logo OPM

Prenez cela à cœur car, quelle que soit votre service, vous collaborez à l’unique mission d’évangélisation de l’Eglise.

Je vous exhorte alors à collaborer au niveau diocésain et national avec ces œuvres pontificales missionnaires et pas seulement à l’occasion du Mois Missionnaire ou des Journées Mondiales de l’Enfance Missionnaire et des Vocations, mais au long de toute l’année.

Je vous exhorte à proposer et organiser dans vos paroisses et mouvements la prière du chapelet missionnaire, l’adoration missionnaire, les témoignages des saints missionnaires pour nourrir la passion missionnaire des fidèles et en particulier des familles.

Je vous remercie et je vous souhaite une fructueuse assemblée.

Sr Roberta Tremarelli AMSS
Secrétaire Générale
Œuvre Pontificale Enfance Missionnaire

Leave a Comment

*

*