Home
MESSAGE DE L’EVEQUE EN CHARGE

MESSAGE DE L’EVEQUE EN CHARGE

Filles et Fils bien-aimés de l’Eglise famille de Dieu au Togo,

Nous voici à l’orée d’une nouvelle Année Pastorale après la période des vacances. Comme à l’accoutumée, dans nos divers diocèses, des sessions se tiendront bientôt en vue de relancer les activités pastorales. Ces sessions diocésaines de la Rentrée qui sont de véritables Journées pastorales au niveau local peuvent et doivent être, à la fois, en écho et ouvertes aux Journées Missionnaires Mondiales (JMM) du mois d’octobre dont l’apothéose est fixée cette année au dimanche 22.

En effet, c’est dans la même ligne de la reprise des activités missionnaires, pour le compte de l’Année Pastorale qui s’ouvre, que le Souverain Pontife nous adresse, chaque année, un message autour du thème de la Mission. Aussi, dans notre Lettre d’exhortation de l’an dernier, rappelions-nous le fait que les célébrations du mois d’octobre autour dudit thème sont proprement ordonnées à « éveiller les consciences des baptisés à leurs devoirs de mission » (cf. Le Baptisé Missionnaire, n°01, p. 3).

Particulièrement en cette année de grâce où notre Eglise-Famille au Togo célèbre les 125 ans de sa naissance (1892 – 28 août – 2017), le Message du Saint-Père tient à nous rappeler que la Mission demeure au cœur de la foi chrétienne. En effet, la Mission étant une exigence de la foi, cela avait conduit des baptisés d’outre-mer vers notre terre, il y a de cela un siècle et un quart. Ces baptisés ressentirent cette mission comme un devoir issu de leur foi et ils y obéirent en venant allumer puis entretenir la même foi chez nous de plusieurs manières.

Cette foi chrétienne, jadis allumée, présenta tôt déjà une belle langue de feu à la gloire du Seigneur au point de valoir à notre très jeune Eglise, à l’époque, une enthousiaste Lettre d’encouragement du Saint Pape Jean XXIII. Désormais cette foi chrétienne au Togo est séculaire et devrait traduire sa maturité missionnaire à travers l’engament décisif et convaincant de tous les baptisés : laïcs et Consacrés, jeunes et adultes, femmes et hommes. Car, en effet, ce sont les œuvres, c’est-à-dire l’implication positive en faveur des besoins de la Mission de l’Eglise, qui témoignent de la foi de chacun.

Voilà pourquoi, à l’approche du mois dédié à la Mission de l’Eglise, je viens en tant que Président de la Commission épiscopale pour les Missions, Chargé des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaire), vous exhorter tous, à travers les sept diocèses de notre pays, à traduire dans les faits l’appel du Pape, à savoir : porter les besoins spirituel et matériel de la Mission au cœur de votre foi en tant que baptisés ou catéchumènes.

A cette occasion, j’invite tous, chacun et chacune, à :

  1. la lecture méditée, tout le mois durant, du Message du Pape François pour la JMM 2017 ainsi qu’à l’exécution des programmes spécifiques de chaque diocèse;
  2. la méditation quotidienne du saint Rosaire : d’abord, en action de grâce pour les 125 ans de l’Eglise au Togo ; ensuite, pour le repos en Dieu de tous nos évangélisateurs défunts et, enfin, pour confier l’avenir des Missions Catholiques à l’intercession de Notre-Dame du Rosaire ;
  3. la générosité, tout le long du mois et de l’année, à travers vos dons pour financer l’activité missionnaire de toute l’Eglise universelle qui s’exprime totalement dans nos Eglises locales.

J’attire votre attention sur le cinquième numéro de la Lettre du Pape qui remarque ceci : «Le monde a essentiellement besoin de l’Evangile de Jésus Christ. Au travers de l’Eglise, Il continue sa mission de Bon Samaritain, en soignant les blessures sanglantes de l’humanité, et de Bon Pasteur, en cherchant sans relâche celui qui s’est égaré sur des chemins tortueux et sans but.»  (François, La Mission au cœur de la foi chrétienne, n°5).

Enfin, à la suite du Souverain Pontife, je rappelle à tous que « Les OPM constituent un instrument précieux pour susciter en chaque communauté chrétienne le désir de sortir de ses propres frontières et de ses propres sécurités et de prendre le large pour annoncer l’Evangile à tous. (…) La Journée missionnaire mondiale, promue par l’Œuvre de la Propagation de la Foi, constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Evangélisation.» (Ibidem, n°10).

J’invite donc les Responsables nationaux, diocésains et paroissiaux de cet instrument à introduire tous les fidèles dans une familiarité accrue avec les OPM. Ceci devrait être un impératif depuis le catéchuménat, car la mission est au cœur de la foi chrétienne.

Que la Vierge de Lumière, Notre-Dame des Apôtres et Mère des Missions, marche auprès de nous et soit notre joie et notre force dans la Vigne du Seigneur tout au long de l’Année pastorale qui s’ouvre devant nous.

                     Bonne rentrée pastorale et fructueuse mission à tous!

Lomé, le 28 août 2017, en la Fête de St Augustin d’Hippone,

125ème Anniversaire de l’Eglise Catholique au Togo.

                                                                                                                                                                     S.E.R. Mgr Denis K. AMUZU-DZAKPAH,

                                                                                                                                                                         Archevêque de Lomé et

                                                                                                            Président de la Commission épiscopale pour les Missions, Chargé des OPM

 

Leave a Comment

*

*