Home
EDITORIAL 17

EDITORIAL 17

La coutume veut qu’une chose promise soit, dans la mesure du possible, une chose due. En livrant, l’an dernier, le tout premier numéro du présent Bulletin national des OPM au Togo, la Rédaction promettait d’associer à chaque rentrée pastorale tous les baptisés à la réflexion sur le thème de l’engagement missionnaire de tous les fidèles laïcs aux côtés des personnes consacrées et des prêtres. Le pari est gagné cette deuxième rentrée consécutive, et nous en sommes reconnaissant au Maître de la Moisson.

Notre gratitude s’exprime aussi vis-à-vis de tous les fidèles laïcs et consacrés qui ont accueilli et encouragé l’initiative à travers leurs suggestions et leurs soutiens manifestes. Ils jouent, de la sorte, leur partition dans la nouvelle orientation de l’instrument universel d’animation et de sensibilisation à la conscience missionnaire des baptisés. Il est également opportun de louer, ici, les efforts de ceux et celles dont la générosité a permis à l’Eglise du Togo de progresser un peu, l’an dernier, dans sa contribution au Fonds Universel de Solidarité qui sert au financement de la Mission chez nous et ailleurs dans les jeunes Eglises du monde.

Il est fort heureux et judicieux que cette deuxième parution survienne dans l’année du Jubilé des 125 ans de la naissance officielle de l’Eglise Catholique Romaine au Togo (1892 – 28 août – 2017). C’est à croire que la Providence voulait en rajouter au débat. En effet, pour que nous arborions fièrement aujourd’hui la foi chrétienne catholique, il a fallu la générosité missionnaire et la charité pastorale de ceux et celles qui, jadis, nous ont annoncé le Christ et sa Bonne Nouvelle du salut depuis ce lointain août 1892 à nos jours.

Et puisque de pères en fils nous expérimentons les merveilles du salut de Dieu en Jésus-Christ, nous devrions nous laisser saisir nous aussi pour courir, à notre tour, en faveur de sa Mission (cf. Ph 3, 12-14). Voilà pourquoi le Pape nous rappelle cette année, à l’occasion des Journées Missionnaires Mondiales (JMM), que la Mission est au cœur de la foi chrétienne. En effet, les œuvres constituent la Mission. Or, une foi sans œuvres est belle et bien morte (cf. Jc 2, 14-18). Puisse le Synode prochain sur les jeunes et la foi susciter davantage d’engouement pour les œuvres en faveur de la Mission de l’Eglise chez nous au Togo et partout ailleurs dans le monde.

Dans cette seconde parution, outre l’exhortation de l’Évêque Chargé des Missions et des OPM au sein de la Conférence des Evêques du Togo et le traditionnel Message du Souverain Pontife, vous trouverez des informations relatives aux activités des OPM aux plans national et diocésain. Aussi, en guise de célébration du Jubilé des 125 ans de la Mission Catholique sur la terre de nos aïeux, la Rédaction vous propose-t-elle, sous forme de dossier, une brève Histoire des premiers missionnaires au Togo.

A toutes et à tous, je souhaite un heureux et fructueux jubilé national de la Mission. Œuvrons tous par les OPM pour que l’Eglise puisse poursuive sa Mission partout !

Abbé Donald C.D. FADAZ

Leave a Comment

*

*