Home
Mots de bienvenu du père Donald

Mots de bienvenu du père Donald

Excellence Révérendissime Monseigneur le Nonce Apostolique du Saint -Siège près le TOGO,

Excellence Révérendissime Monseigneur l’Archevêque métropolitain de Lomé, Président de la Commission pour la Mission et les OPM au sein de la C.E.T.,

Excellences Messeigneurs, nos Pères-évêques de la C.E.T.,

Très Révérends Pères Vicaires Généraux et Episcopaux,

Révérendes Sœurs et Révérends Pères et Frères, Supérieurs Majeurs de l’U.D.C.,

Honorables Personnalités et invités,

Révérends Sœurs et Frères de la Vie Consacrée,

Révérends Pères concélébrants, Chers Sœurs et frères en Christ ; Loué- soit Jésus – Christ.

Je prends la parole, en guise de D.N. en exercice des Œuvres Pontificales Missionnaires au TOGO, pour nous rappeler les événements qui font, cette année en Eglise, l’objet de notre action de grâce à Dieu notre Père, par Jésus-Christ et dans l’Esprit Saint.

D’abord, en cette année 2022, il y a 4 siècles que le Siège Apostolique s’est officiellement doté du dicastère chargé des Missions ad gentes : jadis appelé Sacrée Congrégation de la Propagation de la Foi, aujourd’hui connu sous le nom de Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples (C.E.P.). C’est à travers ce Ministère du Siège apostolique que le Pape Léon XIII confia la Mission du jeune Etat du Togoland à la toute jeune Société du Verbe Divin, le 10 décembre 1887. Et quelques années après la décision du Souverain Pontife d’alors, le Dicastère quadri séculaire érigeait la Mission du Togoland en Préfecture Apostolique, le 22 février 1892. Nos diocèses sont nés sous l’égide de ce dicastère et continuent d’être accompagnés par lui. Comment donc ne pas nous souvenir de nos origines ecclésiales et louer le Seigneur pour sa providence ?

Ensuite, toujours en cette année 2022, il y a un siècle que le Siège Apostolique, à travers le Pape Pie XI, a reconnu comme étant inspirées pour servir l’action missionnaire de toute l’Eglise universelle, les trois premières Œuvres qui ont germé préalablement au sein du Peuple de Dieu. Il s’agit de :

* l’Œuvre de la Propagation de la Foi, lancée par la jeune fille Pauline Marie Jaricot, un siècle auparavant, pour appeler les fidèles catholiques à la prière puis au financement de l’évangélisation des nouvelles terres de Mission ;

*l’œuvre de la Sainte Enfance Missionnaire, lancée par l’Evêque Forbin -Janson et les enfants de son diocèse pour faire prendre déjà conscience aux enfants de leur devoir de solidarité par la prière et le partage.

* Enfin, l’Œuvre promouvant l’éclosion d’un Clergé local (jadis appelé indigène) promue avec l’appui d’une autre jeune fille (Jeanne Bigard) et placée sous le patronat de St Pierre Apôtre.

A ces trois Œuvres s’ajoutera l’Union Pontificale Missionnaire, lancée par le déjà Bienheureux Père Paolo Mana (né, il y a 150 ans cette année) pour sensibiliser et former le Clergé et les Consacrés appelés à partir en Mission.

Toutes ces quatre Instituions constituent les OPM et sont le Département de la C.E.P chargé de mettre en œuvre la Coopération et la Solidarité de tous les baptisés du monde pour la Mission de l’Eglise, dont le Pape et les Evêques sont les premiers Responsables. Voyez donc combien ces Œuvres sont aussi les nôtres au TOGO.

Puisse la personnalité de tous les initiateurs de ces Œuvres, particulièrement celle de Pauline Marie Jaricot qui sera béatifiée le 22 Mai dans sa ville, à Lyon, illuminer et inspirer les baptisés du temps présent et de notre pays le TOGO.

Bonne célébration!

Leave a Comment

*

*