Home
Journée de l’Enfance Missionnaire 2023

Journée de l’Enfance Missionnaire 2023

Plusieurs centaines d’enfants, venus des différentes paroisses de la ville épiscopale de l’archidiocèse de Lomé ont participé en ce jour, à la messe de l’Epiphanie, Journée Mondiale de l’Enfance Missionnaire. Ils sont des CV-AV, des Tarcisius, des Guides et encore d’autres Mouvements et Associations de l’ACE (Action Catholique de l’Enfance). La sainte messe, présidée par son Excellence Mgr Nicodème Anani BARRIGAH, ordinaire de l’archidiocèse, a connu la présence de la Révérende Sœur Roberta TREMARELLI, Secrétaire Générale de l’œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, arrivée au Togo pour une visite de mission, le samedi 07 janvier.

A l’exemple de Jésus et des apôtres, 12 prêtres ont entouré Mgr. BARRIGAH à l’autel pour cette eucharistie célébrée à la paroisse des Saints Martyrs de l’Uganda de Lomé-Tokoin. Parmi eux, les RR.PP : Donald FADAZ, Directeur national des OPM-TOGO, Isidore SASSOU, Directeur national des Œuvres, Paulin-Sylvère KOUMONDJI, Directeur diocésain des Œuvres, Joseph NOUVE, Aumônier national de la Sainte Enfance et Benoît Amegan HEGBOR, curé de la paroisse qui accueille l’événement.

La grande foule d’enfants qui ont participé à cette célébration, la plupart dans leurs uniformes respectifs, avait la tête ceinte d’une banderole à l’une des cinq couleurs de la mission universelle, à savoir, le blanc pour l’Europe, le rouge pour les Amériques, le jaune pour l’Asie, le bleu pour l’Océanie et puis, le vert pour l’Afrique.

Voici l’homélie prononcée par l’archevêque au cours de cette messe, de même que le discours de la Sr. Roberta à l’issue de la célébration.

Mais, avant que la Sr. ne prenne la parole pour son discours, elle a eu droit au message des enfants du Togo qui n’ont pas manqué de lui offrir un cadeau symbolique : un tablier à l’effigie du nouveau logo de l’Enfance Missionnaire du Togo, avec cinq mains peintes dans les cinq couleurs de la Coopération missionnaire. C’est là, pour eux, une manière de saluer le service que la Sr. Roberta rend aux enfants à travers le monde, de par l’exercice de son ministère.

Notons au passage que la messe a été animée par la chorales des Chanterelles de la paroisse hôte, que Mgr a tenu à féliciter à l’issue de la célébration. Et les enfants, toujours joyeux, ont poursuivi la fête avec le pique-nique et d’autres réjouissances populaires sur la cours du CESAL.

Leave a Comment

*

*