Home
EDITORIAL 2018-2019

EDITORIAL 2018-2019

La vie sur terre et en ce monde est une mission

Les manifestations des Journées Missionnaires Mondiales (JMM) d’octobre 2018 se déroulent, providentiellement, en même temps que le Synode des Evêques consacré aux jeunes face à leur foi et au discernement de leur vocation. le Pape François, dans son traditionnel Message pour les JMM, écrit : «Chers jeunes, avec vous je désire réfléchir sur la mission que Jésus nous a confiée. En m’adressant à vous, j’entends inclure tous les chrétiens, qui vivent dans l’Eglise l’aventure de leur existence comme enfants de Dieu  Le Saint-Père entend préciser, d’entrée de jeu, que son message s’intéresse aux jeunes sans leur être nullement exclusif. En effet, ce qui est dit pour les brebis vaut pour les agneaux qui partagent le même enclos.
Puisqu’il s’agit de la Mission, tous, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées sont concernés. En effet, «La foi chrétienne reste toujours jeune quand on s’ouvre à la Mission que le Christ nous confie.» Ainsi donc, face à la vérité «qu’il y a une initiative qui nous précède et nous donne d’exister» , le disciple du Christ, quels que soient son âge et sa situation, est appelé à découvrir que sa vie ici sur terre et en ce monde est une mission.
Pour ce faire, les aînés doivent assumer le devoir constant d’annoncer gratuitement ce qu’ils ont reçu et de transmettre aux jeunes le chemin et la vérité qui conduisent à donner sens au fait de vivre sur cette terre. C’est bien dans cette perspective que s’inscrit l’Assemblée synodale sur le thème : «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel».
L’Eglise assume justement le devoir de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître puis à accueillir l’appel à l’Amour et à la Vie en plénitude, de manière à donner sens à leur existence dans un esprit et un élan missionnaires.
Une double note particulière caractérise les JMM de cette rentrée pastorale. D’abord, elles nous préparent à la célébration du Mois Missionnaire Extraordinaire décrété par le Pape François pour 2019 (MME Oct’19). Ensuite, le contexte accueille la naissance des Conseils ou Comités Diocésains pour la Mission et les OPM (CDM) dans notre province ecclésiastique. Ces CMD qui naissent à ce stade de notre Histoire peuvent être accueillis comme l’un des fruits de la  grâce du Jubilé des 125 ans de l’Eglise au Togo. Ils sont appelés à être les relais de l’animation nationale pour un éveil de tous les baptisés à l’esprit missionnaire dans les sept diocèses de notre pays. Nous espérons voir très rapidement ces CDM se ramifier et s’enraciner efficacement dans les paroisses et leurs Communautés de Base pour que la vie des Chrétiens togolais soit véritablement une vie missionnaire au terme du Jubilé des 125 ans de vie ecclésiale au Togo.

Abbé Donald C.D. FADAZ
Directeur National des OPM au TOGO

 

Leave a Comment

*

*