Home
Vers une meilleure pastorale de l’enfance au Togo
Panneau Session

Vers une meilleure pastorale de l’enfance au Togo

Session sur protection des mineurs à Atakpamé
Table de conférence à la session sur la protection des mineurs

Pour clôturer sa visite officielle au Togo, la Sr. Roberta TREMARELLI, Secrétaire Générale de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire a participé à la session nationale pour tous les agents pastoraux intervenant dans l’accompagnement des enfants. Organisée par le père Donald FADAZ, Directeur National des OPM/TOGO, la session a rassemblé 46 participants venus des différents diocèses du Togo et d’institutions ecclésiales nationales concernées. Il s’agit des évêques d’Atakpamé et de Lomé, 23 prêtres, 06 consacrées et 15 laïcs. C’est le centre d’accueil St. Bernard, de la paroisse cathédrale qui a servi de cadre à cette rencontre.

Les travaux de la session proprement dite ont débuté avec la présentation, à tour de rôle, de la réalité de l’Enfance Missionnaire dans chacune des Eglises particulière de notre pays, le Togo. C’en est suivie l’exposé de son Excellence, Mgr. Nicodème BARRIGAH, archevêque métropolitain de Lomé. Chargé des OPM au sein de la Conférence des évêques du Togo, le prélat a instruit l’assistance sur la « Protection des mineurs sous la garde des agents pastoraux et leurs auxiliaires au Togo ».

Salle de conférence
Vue des sessionnistes pendant la conférence

Dans sa présentation, il a exprimé le souhait que, les acteurs impliqués dans une pastorale des enfants, aussi bien sur les paroisses que dans les écoles se constituent en une commission qui prenne en compte, la question de l’accompagnement des enfants et leur protection contre les abus. Selon lui, « la meilleure manière de protéger les enfants, c’est d’éviter que leurs abus soient commis ». Au cas où, malheureusement, cela advenait, il affirme « qu’on puisse avoir un mécanisme qui puisse permettre de répondre de façon appropriée. » Avant les travaux en carrefour sur cette communication, il y eut un débat, un temps d’échanges assez enrichissants

Célébration eucharistique
Eucharistie au cours de la session

L’autre communication qui marqué cette session fut celle de la Sr. TREMARELLI. Elle y a pris soin de noter qu’ « il est important pour les adultes de reconnaître leur responsabilité vis-à-vis des enfants ». Son souhait, c’est qu’une session du même genre puisse être organisée dans chaque diocèse afin que l’atelier puisse y porter plus de fruits. Au terme de la rencontre, le père Alexis AKALA, Aumônier des Cœurs-Vaillants et Âmes-Vaillantes du diocèse de Kara confie : « A la fin de cette session sur la protection des mineurs, mon cœur déborde de joie de tout ce que j’ai pu apprendre sur la manière d’encadrer les petits qui nous sont confiés afin qu’ils ne soient pas victimes des abus. » Et cette satisfaction est la même pour chacun de ceux qui ont participé à cette session nationale sur la protection des mineurs.

Leave a Comment

*

*